Quantcast
Channel: EMBARQUEMENTS
Viewing all 1229 articles
Browse latest View live

L’OURS POLAIRE : UN COLLOQUE & DES FILMS

$
0
0

 ARCTIC_expo_slide_programme3.jpg

À l'initiative de l'association Pôles Actions, le second colloque international dédié à l'Ours polaire organisé en France va réunir, le week-end prochain, à la Géode (Paris) une belle brochette de spécialistes de l'Arctique. En soirée, assistez à la projection de films documentaires… polaires !

article_ours.jpg

› LE COLLOQUE

Le réchauffement global de notre planète, et principalement de l'Arctique, est inéluctable, mais il existe d'autres nuisances, souvent bien réelles ou parfois imaginaires.

Ce deuxième colloque a pour objectif de faire le point sur la protection de l'Ours polaire et les menaces qui pèsent sur son habitat. Seront présentées les dernières informations sur l'Ours polaire, les écosystèmes arctiques, la géopolitique de l'Arctique et les conclusions du dernier rapport du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC).

PapierEntete2014.jpg

Ces présentations seront complétées par la projection de films parfois inédits en France, montrant, au travers d'images fortes et objectives, l'évolution de l'Arctique, l'idée-force du colloque étant, par des informations impartiales et argumentées, de fournir à chacun matière à réflexion lui permettant d'agir en toute connaissance de cause.

charpente.jpg

› LES NUITS BORÉALES

Sous l‘impulsion de l’association Pôles actions et de ses partenaires, la Géode présente deux soirées et une après-midi de films polaires.

Vendredi 28 mars  

  • Chasing ice, un film rarement projeté en France sous-titré en français
  • Tara Oceans Polar Circle 2013, présentation par Romain Troublé, secrétaire général de Tara Expéditions et directeur des opérations de la mission Tara Oceans, France.
  • Les diamants du pôle, en presence du Réalisateur Jean Queyrat

ARCTIC_pagefilm41.jpg

Samedi 29 mars

  • Scandinavie, l'appel du Nord. En avant-première nationale, en présence de Laurent Joffrion et de Vincent Munier.
  • Babouchka, l’enfer du Pôle. En présence de l’équipe de tournage et de Sébastien Roubinet.

Et pendant les deux jours, D'un pôle à l'autre, exposition de Vincent Hilaire, 40 photographies prises pendant l'hivernage de Tara dans l'Océan Glacial Arctique et la mission de pêche du plancton en Antarctique.

Photographies Rémy Marion/Pôles d'images

 

colloque,ours polaire,nuits boréales,polaire,rémy marion,pôles d'images

› EN SAVOIR PLUS

L’Association Pôles Actions & Le monde de l'Ours polaire


ESSAI TRANSFORMÉ

$
0
0

en-cote-d-ivoire-l-operation-licorne-ne-compte-plus-que-966-militaires.jpg

Sa précédente enquête La vérité sur notre guerre en Libye(Fayard, 2012) lui a valu d’être distingué par les spécialistes des affaires militaro-géopolitiques. Jean-Christophe Notin récidive en s’intéressant cette fois à la France et à la Côte d’Ivoire de 1999 à 2013.

la-verite-sur-notre-guerre-en-libye.jpg

Ce sont ainsi quinze ans de relations souvent tumultueuses entre Abidjan et Paris que l’auteur, toujours aussi bien renseigné, passe au crible.

Fort de témoignages inédits - des décideurs politiques ou militaires de l'opération Licorne - l’écrivain aborde les évènements sous l’angle géopolitique, militaire, diplomatique et politique, offrant ainsi une vue d’ensemble des relations franco-ivoiriennes et surtout de ses coulisses.

Un essai pour mieux appréhender la Côte d’Ivoire et les engagements militaires de la France en Afrique, comme ceux récents au Mali ou en Centrafrique. Éclairant.

NOTIN-LeCrocodileetlescorpion-HD.jpg


Le crocodile et le scorpion - La France et la Côte d’Ivoire (1999 – 2013) de Jean-Christophe Notin. Collection Lignes de feu. 440 pages – 20 € (éditions du Rocher)

PLONGÉE VERTE (RÉACTUALISÉ)

$
0
0

expedition_equateur.jpg

Il était une forêt : c’est le prochain long-métrage de Luc Jacquet, réalisateur du remarqué La Marche de L’Empereur(LIRE LA CHRONIQUE). Outre ce film en salle le 13 novembre prochain, le cinéaste, via son association Wild-Touch[1], propose une expérience web immersive.

etape 1.png

Il était une forêt - l'expédition : c’est une plate-forme sur le web pour prolonger l’expérience de ce film patrimonial sur les forêts primaires.

Sur ce site web, vous pourrez plonger au cœur des forêts primaires des tropiques ainsi qu’au sein d’une expédition inédite.

split screen_etape1_3.png

Sur les traces de l'équipe des cinéastes du film Il était une forêt, partez à la découverte de cet univers incroyable et apprenez à en déceler les codes. 

L'expédition commence par votre arrivée en forêt tropicale. D'étape en étape - de vos premiers pas dans le sous-bois jusqu'aux plus hautes branches de la canopée - vous allez pouvoir observer, grimper et apprendre le monde complexe et fascinant des forêts primaires.

split screen etape1_5.png

Au terme de votre expédition, vous pourrez devenir ambassadeur des forêts primaires et participer, à votre tour, à la défense de cet écosystème.

Accédez ainsi de façon exclusive à des rendez-vous avec l'équipe de Wild-Touch et bénéficiez de nombreux privilèges. Bon voyage !

split screen etape2_1.png

EN APARTÉ Invité à une avant-première parisienne du film suivie d’un master class avec Luc Jacquet, réalisateur, Francis Hallé, botaniste, Jérôme Bouvier, chef opérateur animalier et Vincent Munier, photographe, j’ai pu non seulement voir ce long-métrage très réussi mais j’ai pu aussi écouter quatre témoignages fort éclairants. Quatre personnages que je vous inviterai à (re)découvrir prochainement.

Il-e-tait-une-Fore-t-.jpg

› POUR  VIVRE CETTE EXPÉRIENCE IMMERSIVE
Rendez-vous sur le site web www.iletaituneforet-expedition.org

WildTouch1-2.jpg


Logo_Wild-Touch_(2013).png[1]Rapprocher l’homme de la nature. L’émouvoir, l’émerveiller en lui montrant le monde, en lui donnant les clés pour le comprendre, pour le ressentir. L’Antarctique, le récif corallien, les forêts tropicales primaires, c’est à la découverte de ces dernières grandes oasis de vie sauvage encore intacte que Wild-Touch nous emmène, à travers des grands films, des webs documentaires, des expos, des jeux. + d'infos sur www.wild-touch.org

 

L’AFRIQUE SELON ORSENNA

$
0
0

erik orsenna,madame bâ,afrique,mali,bamako,écrivain de marine,littérature
Académicien, écrivain et ardent défenseur de la langue française, Erik Orsenna vient de signer un roman haut en couleurs. Direction Bamako et le Mali en compagnie de Madame Bâ et de son griot.

Madame Bâ Marguerite est comme l'Afrique: un conte à elle toute seule. Il y a onze ans, cette institutrice d’origine malienne, mère de huit enfants, écrivait une longue missive à... Jacques Chirac, alors président de la République française.

Personnage de fiction, son créateur - l’écrivain de Marine Erik Orsenna - lui redonne vie dans son nouveau roman. Cette fois, la madone africaine va quitter la France et Villiers-le-Bel (93100) pour retourner en Afrique dans son pays natal.

erik orsenna,madame bâ,afrique,mali,bamako,écrivain de marine,littérature

Son petit-fils l’accompagne, lui servant de… conteur ! La promesse de tribulations hautes en couleurs pour Madame Bâ de retour à Bamako et au Mali à l'heure de l'opération «Serval».

Écrivain pour chef d'Etat (plume de François Mitterrand), écrivain à succès (prix Goncourt 1988), écrivain voyageur, Erik Orsenna est surtout un incroyable conteur.

Les aventures de Madame Bâ sont autant de prétextes pour le griot (breton de Bréhat) de nous raconter autrement le Mali. Et en filigrane l’Afrique. Une nouvelle fois, Erik Orsenna nous régale !

erik orsenna,madame bâ,afrique,mali,bamako,écrivain de marine,littérature

› Mali, ô Mali ! d’Erik Orsenna. 416 pages - 21.50 € (Stock)

LE MASSACRE DE TULLE : UN DOC ÉVÉNEMENT (RÉACTUALISÉ)

$
0
0

souilhac-9-juin-19442.jpg

Le Massacre de Tulle : c’est un film documentaire (52 mn) signé Emmanuel Amara et produit par Homemade Production. Un film historique choc. Diffusion dimanche soir sur France 5.

L’HISTOIRE Le 7 juin 1944, les maquisards FTP de Corrèze attaquent les armées allemandes d’occupation et les troupes du gouvernement de Vichy stationnées à Tulle. Le lendemain, le 8 juin, une unité de Waffen SS de la division Das Reich, envoyée en mission dans la région, arrive en soirée dans la ville.

L'unité allemande effectue une rafle parmi la population, exécute publiquement 99 otages par pendaison le 9 juin, puis le 10 juin déporte 149 hommes, dont 101 ne reviendront pas. Pour la première fois, un film documentaire se penche sur le premier massacre de civils sur le sol français pendant la Seconde Guerre mondiale.

 

pendu1.jpg

Ce film documentaire revient sur les minutes de ce drame grâce aux témoignages de celles et de ceux qui l’ont vécu.

Diffusion le dimanche 30 mars
à 22h25 sur France 5

LE DAYAK AUX MILLE GROTTES (RÉACTUALISÉ)

$
0
0

 Foret_brume_Mardua.jpg

Dayak de la grande forêt de Bornéo, Tewet vit à proximité des monts Marang, dont les milliers de grottes attirent les spéléologues et les archéologues du monde entier. Ces grottes abritent des trésors en voie de disparition. Diffusion de ce film signé Luc-Henri Fage, spéléologue et cinéaste, le jeudi 3 avril à 18h30 à la Société des Explorateurs Français.

Tewet connaît ces endroits comme sa poche si bien que les villageois l'ont surnommé «le Dayak aux mille grottes».

Il passe sa vie à y chercher des nids d'hirondelle ou de salangane. Ces oiseaux construisent leur nid en quarante jours avec leur salive riche en protéines. Leur nid comestible se négocie désormais à plus de 4 000 euros le kilo.

LHFage_Borne_o2012-057.jpg

Autrefois réservé aux empereurs, ils sont aujourd'hui achetés par de riches Chinois qui en font des soupes censées leur prodiguer force et vitalité.

Pourtant, Tewet, qui fait partie des meilleurs chasseurs de nids d'hirondelle, commence à se faire du souci : les nids se sont raréfiés à cause d'une surexploitation de cette ressource et des coupes forestières à des fins de production d'huile de palme.

Heureusement Tewet couve un autre trésor qui va peut-être sauver sa communauté...

 

MAC ORLAN : PROFESSION ÉCRIVAIN

$
0
0

PMACORLAN 4.jpg

Il s’appelait Pierre Mac Orlan (1882-1970). Son œuvre littéraire est colossal, et sous forte influence maritime.

L’image parait surannée. C’est une pipe au bec et un béret écossais éternellement vissé sur le crâne que se confiait Pierre Mac Orlan en vaillant octogénaire. Il y était alors souvent question de ses mille et une vies. Celles de cabaretier, de peintre, de parolier, d’écrivain «presque par accident» ou encore de producteur radiophonique.

Sa vocation littéraire aura ainsi été longue à se dessiner. Un temps apprenti instituteur à Rouen, mais «trop fainéant» de son propre aveu, c’est finalement à Paris que Pierre Dumarchey (pour l’état-civil) échoue en 1899.

PMACORLAN 2.jpg

Son rêve ? Devenir artiste-peintre à Montmartre. Pour survivre, le désormais dénommé Mac Orlan (qui s’est même inventé une ascendance écossaise) dessine et peint, tout en écrivant des paroles de chanson ou des ouvrages à caractère érotique. Plus confiant en ses talents littéraires, un rédacteur en chef l’incite à écrire. Sa destinée bascule.

Nouvelles et romans humoristiques s’enchainent ainsi jusqu’à sa mobilisation durant l’été 1914. Blessé mais décoré de la Croix de guerre, Pierre Mac Orlan revient à la vie civile. Il se dédiera dorénavant corps et âme à la littérature.

LANCREDEMISERICORDE.gif

Sa réputation se façonne avec en point d’orgue, son roman «Le Quai des Brumes» paru en 1927 et porté à l’écran par le cinéaste Marcel Carné. Dans le même temps, l’écrivain devient également grand reporter et témoigne d’une période trouble.

1939, la guerre éclate de nouveau. L’auteur se réfugie dans sa propriété de Seine-et-Marne pour écrire loin des soubresauts de ce monde qui le révulse. Romans, poésie, chansons…

PMACORLAN 3.jpg

pierre mac orlan,littérature,mer,aventures,paris,montmartre

Sa plume lui vaudra tous les honneurs. Des prix, des distinctions et un fauteuil durant vingt ans à l'académie Goncourt. Quant à ses liens avec la Marine militaire, ils se sont tissés au fil de ses romans, de ses chansons ou d’ouvrages phares comme «Brest», illustré par Pierre Péron (1905-1988), peintre de la Marine.

De son œuvre, les biographes disent qu’elle est inspirée d’aventures souvent imaginaires, du Paris populaire ou de ports peuplés de marins de passage et de filles de joie.

Cher amour HD.jpg

C’est une ode aux êtres vivants, aux travailleurs et aux humbles, ajoutent-ils. Depuis 2005, un prix Mac Orlan récompense chaque année un ouvrage proche de l’univers de l’écrivain réputé «maître du roman d’aventures, à l’image de Stevenson et Kipling, qu’il admirait».

Avec «Cher amour», l’écrivain de Marine Bernard Giraudeau en a été d’ailleurs un brillant lauréat.

Stéphane DUGAST

 

GÉNOCIDE AU RWANDA : UNE BD CHOC

$
0
0

 fantaisie-dieux-extrait-1523250-616x380.jpg

Une bande-dessinée revient sur le génocide le plus terrifiant de l'histoire moderne, celui survenu au Rwanda il y a vingt ans. Patrick de Saint Exupéry signe le scénario et l’ami Hippolyte les dessins de cette BD enquête subtile et cinglante.


Cette année célèbre un bien triste anniversaire, celui des 20 ans du génocide survenu au Rwanda. Un véritable massacre voyant 800 000 tués en cent jours, soit une «productivité» deux fois supérieure à la «solution finale» nazie de Treblinka.

475013LFDD02616.jpg

Il y a 20 ans, à la mi-mai 1994, Patrick de Saint-Exupéry, alors grand reporter, effectue un reportage au Rwanda. Ce drame va profondément le marquer au point de le voir publier deux ouvrages sur le sujet, dont en 2004 L’inavouable, la France au Rwanda (éditions Les Arènes). Deux livres qui feront couler beaucoup d’encre puisque Patrick de Saint Exupéry y dénonce l'inaction des occidentaux (dont les Français), qui selon lui savaient...

rwanda295.jpg

L’an dernier, le co-fondateur et rédacteur en chef de la revue XXI (LIRE LA CHRONIQUE) est retourné à Kigali, flanqué cette fois du dessinateur Hippolyte, l’auteur des réussis Le maître de Ballantrae ou Les ombres). Sur place, les deux reporters ont rencontré des acteurs, des témoins et des survivants de ce génocide. Ils ont patiemment recueilli des témoignages qui leur ont servi de «matières premières» à l’élaboration de leur scénario.
A1B8jENpaJL._SL1500_.jpg

Parce que cette BD rend compte de l’horreur en la suggérant et qu’elle présente les points de vue aussi bien des victimes (majoritairement Tutsies) que ceux des bourreaux (Hutus), les deux auteurs évitent de sombrer dans le manichéisme ou la simplification à outrance.

rwanda019.jpg

Autre point fort de cette  bande-dessinée enquête, celui de rappeler la responsabilité des occidentaux qui ne sont intervenus qu’une fois les massacres perpétrés.

Bref, cet album permet de raconter autrement un génocide et ses horreurs. La preuve que la bande-dessinée est désormais un territoire offrant une nouvelle tribune aux grands reporters. Une véritable aubaine en ces temps de crise de la presse !

album-cover-large-22726.jpg

La fantaisie des Dieux - Rwanda 1994 de Patrick de St Exupéry & Hippolyte. 19,90 euros (Les Arènes).

rwanda,génocide,1994,patrick de saint exupéry,xxi,hippolyte,bd,enquête,tutsi,hutu,france,bande-dessinnée,jena hatzfeld,gallimard,englebert des collines,le génocide au village,hélène dumas,j

› À lire sur le même sujet. Je vous recommande les récits de Jean Hatzfeld que j'ai tous dévoré.

6 mois n°7, « Le murmure de Bisesero », Printemps/Été 2014, 25,50 euros.

Englebert des collines, Jean Hatzfeld, Gallimard, collection Blanche, mars 2014, 11,90 euros.

rwanda,génocide,1994,patrick de saint exupéry,xxi,hyppolyte,bd,enquête,tutsi,hutu,france,bande-dessinnée

Le génocide au village, Hélène Dumas, Seuil, «L'Univers historique», mars 2014, 23 euros.

Dans le nu de la vie, Une saison de machettes et La stratégie des antilopes, Jean Hatzfeld, Seuil, 2000, 2003, 2007.

Revue Esprit,«France-Rwanda : et maintenant ?», mai 2010.

 


[INDISCRÉTION] 2 NOUVEAUX POM !

$
0
0

la_marine_rouge_nautique_dancre_a_encadre_le_nomb_carte_postale-rd9efc260507f4ff8b15b12090e5803a3_vgbaq_8byvr_512.jpg

À l’issue de la clôture du 43ème Salon de la Marine, deux hommes d’Arts viennent de faire leur entrée dans le corps des peintres officiels de la Marine (POM).  

 

Francois3-1.jpg

 

Licencié en Arts Plastiques de l’université de Paris 1, artiste-peintre et enseignant en peinture et dessin depuis la fin des années 1970, François Legrand voit ainsi l’ensemble de son œuvre récompensé, dont son truculent Dionisos ou le marin, exposé au récent salon de la Marine.  

crabe-tambour-1977-03-g.jpg

Quant au second peintre nommé, il s’agit d’une figure médiatique du monde du cinéma qui entretient des liens privilégiés avec la Marine : Jacques Perrin.

Outre sa participation à la 317ème Section (1965) et à l’inoubliable Le Crabe-Tambour (1977), Jacques Perrin voit ainsi l’ensemble de ses films (réalisés, produits ou joués) récompensés.

jacques-perrin.jpg

À noter que le comédien-réalisateur et producteur Jacques Perrin est le premier homme d’images animées à faire son entrée dans le corps des peintres officiels de la Marine. Une bonne nouvelle en attendant l'intronisation prochaine d'artistes en provenance du monde de la BD.

 

LES MISCELLANÉES DE TRANSBO

$
0
0

home1.jpg

Tous les férus de voyages et d’horizons lointains affectionnent les «productions» littéraires dont nous gratifie Transboréal depuis 1998. Dernière collection en date, «Compagnons de route» présente autrement des «grands» hommes (et femmes). Présentations.

LA LIGNE ÉDITORIALE Imprimés en noir et en ton direct, les essais de cette collection - écrits par des auteurs pour lesquels la personnalité présentée et son parcours de vie ont été source de fascination et d’inspiration - envisagent des artistes, écrivains, hommes politiques, religieux ou scientifiques sous l’angle du voyage et des valeurs que leurs voyages ont révélées.

saint-ex.jpg

› LES OUVRAGES

Antoine de Saint Exupéry, L’oasis à conquérir par Thomas Fraisse

Écrivain visionnaire, poète humaniste, aviateur et homme de science né à Lyon en 1900 et mort en mission au large de Marseille en 1944, Antoine de Saint Exupéry fut un voyageur d’exception et demeure un compagnon

de route infaillible. Par la vision du monde, les valeurs et les vertus qu’elles incarnent, sa vie et son œuvre – du Sahara occidental à Buenos Aires, de Courrier Sud à Citadelle sans oublier Le Petit Prince, inspiré de son crash au cœur du désert Libyque – reflètent les mêmes préoccupations et dépassent largement leur contexte : touchant à l’universel, elles constitueront toujours, par-delà les contingences, un repère véritable.

blaise_cendrars.jpg

 

Blaise Cendrars, Brasier d’étoiles filantes par Stéphane Georis

Éternel vagabond, écrivain et poète avant-gardiste né Frédéric Louis Sauser en 1887 à La Chaux-de- Fonds en Suisse et mort à Paris en 1961, Blaise Cendrars fut un voyageur d’exception et demeure un compagnon de route fantasque.

Des bas-fonds de Saint-Pétersbourg au Brésil – son « Utopialand » – en passant par New York et Hollywood,

de La Prose du Transsibérien à Moravagine, sans oublier La Main coupée où il relate ses aventures dans la Légion, sa vie et son œuvre témoignent de la curiosité insatiable et de l’imagination débordante de celui dont le regard sait voir la beauté dans la misère, et inversement. Un brasier d’étoiles filantes, qui consume pour mieux irradier.

325x500_chargement_9782361570477.jpg

 

Ella Maillart, Un sourire au monde par Marie Chastel

La vie de la Suissesse Ella Maillart, née à Genève au début du xxe siècle, révèle une femme indépendante et courageuse dont les reportages ont contribué à la connaissance de l’Asie centrale et de l’Extrême-Orient dans l’entre-deux guerres.

Navigatrice et championne de ski, elle s’adonna très tôt au voyage, que ce soit en urss dès 1930, en Chine avec Peter Fleming en 1935 puis, en 1939, jusqu’en Afghanistan en compagnie d’Annemarie Schwarzenbach enfin.

Imprégnée de la spiritualité indienne, Ella Maillart se retira finalement à Chandolin, dans le Valais, d’où, jusqu’à sa mort en 1997, elle n’eut de cesse de poser son regard lumineux sur le monde.

hemingway.jpg

Ernest Hemingway, Vivre, écrire, tout est là par Albéric d’Hardivilliers

Écrivain, correspondant de guerre et journaliste né en 1899 à Oak Park et mort – volontairement – en 1961 à Ketchum, Ernest Hemingway fut un voyageur d’exception et demeure un compagnon de route tonitruant.

Du jeune écolier du Michigan à l’écrivain couronné de succès – prix Nobel en 1954 –, de Paris à Cuba en passant par l’Espagne et l’Afrique, de L’Adieu aux armes au Vieil Homme et la Mer, se découvre un homme à la vitalité débordante, au courage sans bornes et au style unique.

Mais, surtout, derrière le mythe, derrière le grand chasseur, buveur et amateur de femmes : un homme passionné, passionnant, n’ayant réellement pour objectif que la littérature. Vivre, écrire, tout est là !

325x500_chargement_9782361570552.jpg

325x500_chargement_9782361570491.jpg

› BONUS
Ci-dessus, les prochains titres programmés pour 2015 : Arthur Rimbaud, fulgurance et silence par Emeric Fisset et Joseph Kessel, la vie jusqu'au bout par Marc Alaux.

Solidream-Transboreal-620x427.jpg


› EN SAVOIR PLUS
«Compagnons de route» ou des miscellanées apportant un éclairage complémentaire à caractère ludique. 192 pages, avec carte et miscellanées - 14,90 €. Transboréal, c'est une maison d'éditions et une librairie de voyages situé en plein Paris. + d'infos

LES TRÉSORS DE MR LHOTE

$
0
0

aventure, exploration, sahara, henri lhote, arthaud, socité des explorateurs français, afrique

Explorateur, naturaliste et archéologue, Henri Lhote (1903-1991) s’est fait connaitre grâce à la découverte de peintures et de gravures du Tassili en Algérie. Premier portrait d’une série dédiée à des figures illustres et désormais méconnues de la Société des Explorateurs Français.

Le Sahara va l’obséder toute son existence ou presque. Après une première mission dans le Tassili en 1935, Henri Lhote réalise, 20 ans plus tard, la mission rêvée. Durant seize mois (entre 1956 et 1957), grâce au guide Machar Jebrine Ag Mohamed dit Jebrine, ainsi qu’avec la complicité d’une équipe de peintres et de photographes, il va y effectuer des relevés des peintures du Tassili à l'aide de calques rapportés sur papier puis peints à la gouache.

aventure, exploration, sahara, henri lhote, arthaud, socité des explorateurs français, afrique

Autant trésors jusqu’alors insoupçonnés, présentés au grand public, en 1957 et 1958 lors d’une grande exposition au Musée des arts décoratifs de Paris. «Une des expositions les plus marquantes du demi-siècle», estimera d’ailleurs André Malraux.

Henri Lhote effectuera par la suite d'autres expéditions dans le Sahara central, devenant maître de recherches au CNRS et chargé du département d'art préhistorique saharien au musée de l'Homme de Paris.

Explorateur et scientifique, Henri Lhote a fait connaitre aux Français une région du globe jusqu’alors considérée comme une vaste étendue de sable ou de rocailles peuplée de farouches guerriers.

aventure,exploration,sahara,henri lhote,arthaud,société des explorateurs français,afrique

 

Docteur ès lettres, directeur de recherche au CNRS, membre de l'Académie des sciences d'outre-mer, membre de l'Institut français d'anthropologie, chevalier de la Légion d'honneur,  officier du Mérite saharien, officier des Palmes académiques, grande médaille d'or de la Société de géographie de Paris et grand prix littéraire du Sahara, Henri Lhote a révélé au grand public des trésors du Sahara.

aventure, exploration, sahara, henri lhote, arthaud, socité des explorateurs français, afrique


› EN SAVOIR PLUS

Pour tout savoir, rendez-vous sur le site de la Société des Explorateurs Français

aventure, exploration, sahara, henri lhote, arthaud, socité des explorateurs français, afrique

 › À LIRE
À la découverte des fresques du Tassili d’Henri Lhote. 284 pages – 25€ (Arthaud)

LE COMMANDANT COUSTEAU : SA VIE AU CINÉMA

$
0
0

 commandant cousteau,cousteau,callypso,cinéma,jérôme salle,l'odyssée,romain duris,pierre nimey,jacques-yves cousteau,mer,aventure,zulu,anthony zimmer

L’Odyssée, c’est le prochain long-métrage du réalisateur Jérôme Salle dédié à la vie d’un océanographe médiatique, commandant de la Calypso et réalisateur de moult documentaires sur les océans : Jacques-Yves Cousteau. Un film-événement...

commandant cousteau,cousteau,callypso,cinéma,jérôme salle,l'odyssée,romain duris,pierre nimey,jacques-yves cousteau,mer,aventure,zulu,anthony zimmer

La promesse est d’emblée alléchante.«Un beau film d'aventures avec des prises de vues qui se déroulerontaux quatre coins du monde : en Antarctique, au Canada, en Afrique du Sud...», assure  la production.

Autre révélation, celle diffusée sur le site Allociné.fr  précisant que le comédien Pierre Niney (Yves Saint-Laurent) jouera Philippe Cousteau, le fils du célèbre Commandant, dans ce long-métrage dédié à la vie de l’une des figures de l’Aventure du 20ème siècle décédé à 87 ans en 1997.

commandant cousteau,cousteau,callypso,cinéma,jérôme salle,l'odyssée,romain duris,pierre nimey,jacques-yves cousteau,mer,aventure,zulu,anthony zimmer

Aux manettes de ce biopic (dans le jargon) fort d'un budget de 37 millions de dollars, un réalisateur que j’affectionne pour son sens de la narration et de la mise en images : Jérôme Salle. Son premier long Anthony Zimmer (2005) - avec Sophie Marceau et Yvan Attal – lui a valu de se faire remarquer par ses pairs.

commandant cousteau,cousteau,callypso,cinéma,jérôme salle,l'odyssée,romain duris,pierre nimey,jacques-yves cousteau,mer,aventure,zulu,anthony zimmer

Deux ans plus tard, Jérôme Salle se voit confier l’adaptation de la bande-dessiné Largo Winch avec Tomer Sisley dans le rôle-phare. Grâce à ce succès au box-office, il enchaine avec une suite (Largo Winch II) moins réussie et moins lucrative.

commandant cousteau,cousteau,callypso,cinéma,jérôme salle,l'odyssée,romain duris,pierre nimey,jacques-yves cousteau,mer,aventure,zulu,anthony zimmer

Dernièrement, Jérôme Salle a réalisé un très bon polar : Zulu, injustement boudé par la critique et le grand public. Adapté du roman éponyme de Caryl Ferez, ce long-métrage met en scène deux policiers - Orlando Bloom et Forest Whitaker - enquêtant sur le meurtre d'une jeune adolescente dans une Afrique du sud gangrénée par l'apartheid.

commandant cousteau,cousteau,callypso,cinéma,jérôme salle,l'odyssée,romain duris,pierre nimey,jacques-yves cousteau,mer,aventure,zulu,anthony zimmer

 

Quant à son prochain projet cinématographique pour le moment intitulé L’Odyssée, le réalisateur en a le projet  depuis 2011. Il est adapté du livre de l'explorateur Albert Falco, Capitaine de La Calypso.Tourné en 3D, ce long-métrage devrait comportera plusieurs scènes sous-marines.

commandant cousteau,cousteau,callypso,cinéma,jérôme salle,l'odyssée,romain duris,pierre nimey,jacques-yves cousteau,mer,aventure,zulu,anthony zimmer

Comme l'a montré l’immense succès du documentaire Océans (Jacques Perrin et Jacques Cluzaud, 2010), le monde des océans attire les spectateurs. Le commandant Cousteau  a d’ailleurs été l’artisan grâce à ses nombreux documentaires diffusés sur la TV. Les spécialistes et les anciens se souviendront plus particulièrement de celui coréalisé avec Louis Malle (Ascenseur pour l'Échafaud) : un film intitulé Le Monde du silence, Palme d'or à Cannes en 1956 et Oscar du meilleur film documentaire la même année.

commandant cousteau,cousteau,callypso,cinéma,jérôme salle,l'odyssée,romain duris,pierre nimey,jacques-yves cousteau,mer,aventure,zulu,anthony zimmer


Quant au casting de ce biopic fort attendu, il est toujours en cours. Les spéculations vont d’ailleurs bon train pour savoir quel comédien va  prêter ses traits au longiligne explorateur à l’éternel bonnet rouge vissé sur le crâne. À Adrian Brody, un temps pressenti, la production aurait préféré Romain Duris. À vos pronostics…

 

ÉTE 1914, LES DERNIERS JOURS DE L’ANCIEN MONDE

$
0
0

 ete_14.jpg

Jusqu’au 3 août, la Bibliothèque Nationale de France (en partenariat avec le ministère de la Défense et l'Ecpad) consacre une exposition à l’été 1914, prémisse à d’intenses bouleversements.

Dans le cadre du centenaire de la Première Guerre mondiale, le ministère de la Défense et la Bibliothèque nationale de France ont choisi une approche originale en se concentrant sur le déclenchement du conflit : pourquoi, comment l’Europe s’embrase-t-elle en quelques semaines après l’assassinat de l’archiduc François-Ferdinand d’Autriche ? Rendez-vous à la Bibliothèque nationale de France  à paris jusqu'au 3 août.

1ere-guerre-mondiale-A-decouvrir-e1395591789639.jpg

En se penchant sur l’enchaînement des décisions qui aboutissent à la déclaration de guerre, l’exposition dresse le portrait de l’Europe de 1914 et met en lumière les origines d’un conflit inédit dans l’histoire de l’humanité, tant par le nombre effroyable de victimes - environ 10 millions de morts et 21 millions de blessés - que par les bouleversements qu’il a entraînés dans le monde entier.

exposition-ete-14-1.jpg


› EN SAVOIR PLUS
Été 1914 : les derniers jours de l'ancien monde. Une exposition du ministère de la Défense et de la Bibliothèque nationale de France. Avec le soutien d’Esri France. En partenariat avec l’ECPAD. Du mardi au samedi : de 10h à 19h. Dimanche : de 13h à 19h. Fermé les lundis et jours fériés. Bibliothèque nationale de France. Site François-Mitterrand / Grande Galerie. Quai François Mauriac, Paris 13ème.

LA GLACE, LE CIEL & Mr CLAUDE

$
0
0

Claude.Lorius.jpg
La Glace
et le ciel : c’est le titre du prochain film du cinéaste Luc Jacquet dédié à une grande figure du monde polaire : Claude Lorius. Rendez-vous au printemps 2015.

Luc Jacquet est formel : «Claude Lorius est l’un des scientifiques français les plus éminents et l’un des rares à être entré dans les livres d'histoire de son vivant». Et pour cause, il a été le premier à prouver la part de l'activité humaine dans les bouleversements climatiques sur lesquels le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC)  revient ces derniers jours en étudiant les glaces de l'Antarctique.

«Claude Lorius est un grand scientifique mais aussi un grand bonhomme» affirme le cinéaste - réalisateur des remarqués La marche de l’empereur ou Il était une forêt - qui a décidé de lui rendre hommage. Son film  retracera ainsi la vie de ce chercheur et explorateur polaire reconnu mondialement pour ses études de la composition des inclusions gazeuses des glaces polaires indiquant les climats anciens de la Terre.

Claude Lorius est le premier, avec Jean Jouzel à avoir mis en évidence le lien entre la concentration atmosphérique en gaz à effets de serre et l'évolution du climat.

image_lorius_et_antart_marc_perrey.jpg

En menant l’enquête pour co-écrire la biographie de Paul-Émile Victor (en cours de préparation), j’ai eu la chance d’interviewer de nombreuses personnalités, dont des anciens des Expéditions Polaires Françaises (EPF) dont fait partie Claude Lorius. Car ce scientifique chevronné a été également un explorateur des temps héroïques de l’exploration polaire française en Antarctique notamment.

À compter de son premier hivernage en Terre Adélie à la base Charcot en 1957, le Franc-Comtois d’origine a pris part à plus de vingt expéditions polaires entre les années 1960 et 1980, principalement en Antarctique dans le cadre des missions polaires françaises et internationales, notamment à la base Vostok (LIRE LA CHRONIQUE).

De cet entretien filmé chez lui dans les Alpes, je garde un souvenir attendri et ému. Malgré sa mémoire parfois défaillante, Claude m’a raconté, avec malice et sincérité, ses liens avec le patron des EPF et son apport pour la Science.

JEAN ROCHEFORT : MÉMOIRES VIVES

$
0
0

 jean rochefort,cinéma,théâtre,le crabe tambour,pierre schoendoerffer,stock,stock éditions,annie girardot,alexandre mnouchkine,la reine d'angleterre jean vilar,marcello mastroianni,harold pinter,edouard baer,mémoires

Jean Rochefort écrit. Le comédien nous présente son livre, en aventurier des mots.

«Quand on écrit on est assis. Je m'suis dit 'ça, c'est épatant ! Alors, j'ai acheté un crayon...». Ainsi s’exprime le comédien Jean Rochefort à l’occasion de la parution de Ce genre de choses, un recueil de souvenirs truculents.

Un livre hybride dans lequel on croise pêle-mêle Annie Girardot, Alexandre Mnouchkine, la reine d'Angleterre Jean Vilar, Marcello Mastroianni, Harold Pinter, Edouard Baer, et ses «si chers amis du Conservatoire» : Philippe Noiret, Jean-Paul Belmondo ou encore Bruno Cremer.

Un livre dans lequel l’écrivain-comédien nous parle aussi des chevaux mais également de boxe ou de belles bagnoles.

Jean Rochefort ne manque pas non plus de nous immerger en haute mer, notamment  sur le tournage du long-métrage marin Le Crabe tambour (1977) de Pierre Schoendoerffer (LIRE LA CHRONIQUE). «On ne jouait pas, on s'enivrait d'exister, la vie et le cinéma s'agrippaient l'un à l'autre. C'était unique ! » écrit-il d’ailleurs à ce propos.

Des Mémoires hétéroclites à l’image parfois fantasque du personnage. Un regard sur la vie : croustillant, ironique mais surtout élégant. Signé Jean Rochefort !

jean rochefort,cinéma,théâtre,le crabe tambour,pierre schoendoerffer,stock,stock éditions,annie girardot,alexandre mnouchkine,la reine d'angleterre jean vilar,marcello mastroianni,harold pinter,edouard baer,mémoires

› À LIRE
Ce genre de choses
de Jean Rochefort. 208 pages - 18 € (Stock éditions)

› BONUS
La chronique sur les coulisses du film Le Crabe-Tambour, c'est ici

 


CONCARNEAU : DES LIVRES & LA MER

$
0
0

livre et mer,festival,littérature,mer,maritime,concarneau,bretagne

Manifestation consacrée à la littérature maritime, le Festival Livre & Mer de Concarneau (dans le Finistère) rassemble chaque année pendant trois jours des écrivains à fort «tropisme» maritime. Rendez-vous dans le pays bigouden pour la trentième édition du 18 au 20 avril prochains. Le crû 2014.

LE FESTIVAL Romanciers, scientifiques, historiens, artistes, auteurs de livres jeunesse, de bandes dessinées, navigateurs, marins, tous ont en commun d’aimer la mer et de la célébrer au fil de leurs pages. Ils sont accueillis au sein d’une grande librairie maritime où ils les visiteurs du Festival peuvent ainsi les rencontrer.

livre et mer,festival,littérature,mer,maritime,concarneau,bretagne

L’HISTOIRE Autrefois dénommé « Salon du Livre Maritime », le Festival Livre & Mer de Concarneau est né en 1985 d'une idée de Michaël Micheau-Vernez, lors du 80e anniversaire de la Fête des Filets Bleus. Le vent du succès étant dès l'origine favorable, le Salon largue les amarres et prend le large en solitaire dès 1986.

Les escales se suivent sans se ressembler car l'évènement s'ouvre à d'autres formes d'art. Auteurs, peintres, dessinateurs, se retrouvent ainsi pendant le Festival pour partager leur passion de la grande bleue avec le public, toujours plus nombreux. Rapidement, il trouve sa place dans le paysage culturel breton et devient, au fil des éditions, un rendez-vous littéraire et maritime.

livre et mer,festival,littérature,mer,maritime,concarneau,bretagne

UN PRÉSIDENT La 30ème édition du festival Livre et mer sera présidée par Yann Queffélec, fils de l'écrivain Henri qui avait contribué à la création du festival, et écrivain lui même, fortement inspiré par le maritime.

livre et mer,festival,littérature,mer,maritime,concarneau,bretagne

LA COMPÉTITION  la compétition sera lancée dans deux catégories. D'abord les romans, qui sont au nombre de six dans la sélection. Et dans cette catégorie, ils concourent pour le prix Henri Queffélec.

Un pays qui n'avait pas de port d'Isabelle Condou
L'égaré de Lisbonne de Bruno d'Halluin
Passager vers l'enfer de Lionel Camy
En mer de Toine Heijmans
Au bord de la mer violette d'Alain Jaubert
La clandestine du voyage de Bougainville de Michèle Kahn

livre et mer,festival,littérature,mer,maritime,concarneau,bretagne

Dans la catégorie «Beaux livres», trois ouvrages ont été sélectionnés pour se disputer la première place du podium. Sorti à l'automne 2013, Ouvriers de l'océan. Ancien photographe de l'AFP, Marcel Mochet a parcouru toutes les mers du monde pour rapporter des clichés saisissants notamment du monde de la grande pêche.

A noter qu'en novembre 2013, l'ami Marcel a déjà empoché le prix du livre maritime 2013 au Salon nautique pour son ouvrage Pêcheurs des extrêmes(LIRE LA CHRONIQUE).

Deux autres beaux livres sont en compétition, dont le très attendu La morue, voyages et usage signé Loïc Josse en souvenir d'un poisson qui a fortement marqué l’histoire maritime bretonne et Anita Conti, portrait d'archives.

livre et mer,festival,littérature,mer,maritime,concarneau,bretagne

› PRATIQUE Le Festival Livre et Mer, RDV du 18 au 20 avril prochain de 9 heures à 17 heures au Centre des Arts et de la culture de Concarneau  10, Bd Bougainville (face à l'archipel des Glénan). Pass Festival : 5 €. Entrée à la journée :  tarif plein : 3 €, tarif réduit : 2 € (chômeurs, étudiants,  Moins de 16 ans : gratuit.

JE, TU, ÎLE

$
0
0

 1725538_1406649312918632_1074289368_n.jpg

C’est une belle utopie. Une de celle que le blog Embarquements, ses lecteurs et lectrices curieux du monde doivent activement soutenir ! Devenez citoyen de l’île Hans, un caillou en lisière de l’océan Glacial Arctique.

1473050_1385809811669249_335512724_n.jpg

Un simple «clic» suffit ! Devenez l’habitant virtuel de l’île Hans. Revendiquez vous aussi cet îlot pour montrer que l’enjeu de la sauvegarde planétaire nous concerne tous.

carte-01.jpg

Emmanuel Hussenet, son initiateur, est à ce propos est catégorique : «L’île Hans doit acquérir le statut de terre n’appartenant à aucun  État pour être dédié à notre  humanité et à la  conscience. En sauvant cette île de l’appétit des nations, nous pouvons réaliser un événement sans précédent, imposer des valeurs humaines et de respect de la nature là où la loi du plus fort a toujours dominé».

 

hans-island0.jpg

 

› EN SAVOIR PLUS
Le site web de cette initiative orchestrée de main de maître par Emmanuel Hussenet, écrivain, cinéaste, explorateur et fondu du monde polaire. Rendez-vous sur www.hansuniversalis.org

 

JEAN-MARIE & SES MONSTRES

$
0
0

 laRailleuse_JEAN MARIECHOURGNOZ.jpg

Peintre de la Marine depuis 1983, Jean-Marie Chourgnoz est un ancien élève de l'école normale de musique tour à tour : créatif, directeur d’une agence de publicité, photographe,  plasticien et fabriquant de "monstres". Le film de sa vie...

Neque Terrent Monstra (Nous n'avons pas peur des monstres), disaient les Romains. Lui non plus ! "Monstre" sacré de la publicité pendant les 30 Glorieuses, Jean-Marie Chourgnoz n'a jamais cessé d'être un artiste.

337-00000000000000.jpgPortrait © Delphine Jouandeau

Pianiste contrarié, il a sans cesse exploré de nouvelles voies. Publicitaire devenu photographe, et peintre de la Marine depuis 1983, il a exploré et témoigné de "monstres" technologiques du 20ème siècle.

Quant à ses collages, ses "monstres "de papiers, il les façonne chaque jour dans son atelier du 14ème arrondissement à Paris.

› LE FILM


› BONUS
Savoyard, tête de lard ! ou le portrait écrit de Jean-Marie Chourgnoz, c’est ici

 

L’HERMIONE À TOUTES VOILES !

$
0
0

photo_65_2.jpg

Réplique de la frégate qui a transporté le général Lafayette en Amérique au 18ème siècle, L’Hermione vient de mettre ses voiles !

A l’occasion du week-end pascal, l'équipage de L’Hermione et les volontaires recrutés pour faire naviguer la frégate, dont l’ami dessinateur Christian Cailleaux (Cf ci-dessous) ont installé les 2 200 mètres carrés de voiles de la frégate.

l'hermione,frégate,voilier,rochefort

Appareillage et premiers essais en mer prévus le 6 septembre prochain à 13 heures. La traversée de l'Atlantique aller-retour au départ de Rochefort est, quant à elle, programmée pour avril 2015. L’Hermione y effectuera alors, sauf imprévus, un parcours de près de 4  mois à travers l'Atlantique et sur les côtes américaines ponctué d’une douzaine d'étapes.

hermione-grand-voile-deployee.jpg

À noter pour les férus de grand voilier que la réplique de la frégate sera gréée avec 19 voiles, soit un peu moins que pour la frégate du 18ème siècle. Il faudra toutefois des bras pour les hisser ou les affaler. Les spécialistes estimant l’équipage ad hocà 80 membres.

› BONUS
Le dossier complet de L’Hermione et de son chantier concocté par les équipes de France 3 Poitou Charentes

 

DANIEL MÉOUCHY : PLONGÉES PASSIONS

$
0
0

L700xH467_jpg_PhotoNature1-b844a.jpg


Passionné de plongée sous-marine, de découverte et de voyage, Daniel Méouchy a créé Objectif Atlantide il y a plus de vingt ans. L’association propose des chasses aux trésors sous-marines aux quatre coins du monde et, depuis 2012, un concept original et ludique de randonnées-photos à la découverte des espèces animales et végétales. A vos masques !

jpg_Rebecca_Hampton_-_Daniel_-_Del_Ammouial_2-92e35.jpg

Daniel Méouchy est une figure du milieu de la plongée sous-marine en France. D'abord parce qu'il est un pratiquant assidu de cette discipline depuis les années 1970 avec plus de 5 000 plongées à son actif. Ce Marseillais ("de cœur et de résidence") en est surtout l'une des personnalités emblématiques grâce à l'association Objectif Atlantide qu'il a créée en 1989.

oa-djibouti-1c.jpg

Dès le départ, lui et son noyau de bénévoles ("des fidèles et des amis") ont remué "ciel et mer" pour organiser un raid-aventure, de type chasse au trésor, dans un environnement 100% sous-marin. "Nous avons voulu marier l'impossible ! La plongée, le plaisir, la compétition, le jeu, la découverte, l'esprit d'équipe, et les voyages", précise son instigateur. 

Lancé en 1990, le raid international Objectif Atlantide va d'abord se dérouler en Méditerranée avant de s'exporter à l'étranger, succès aidant. Espagne en 1993, Malaisie l'année suivante, Cuba en 1995, l'île de la Dominique en 2001, le Vietnam en 2004, Rodrigues en 2006, l'Égypte en 2008 ou encore Djibouti en 2010. (…) 

La suite est à lire dans le prochain numéro de la revue Marine & Océans

oa-djibouti-19.jpg

› BONUS
L’association Objectif Atlantide organise des chasses au trésor et des randonnées aquatiques aux quatre coins du monde.

 

Viewing all 1229 articles
Browse latest View live